Association loi 1901 pays de Lunel

Rencontre avec Claude Raynaud

Posté par le 13 mar 2013 dans Actualité, Autour des livres, Rencontres littéraires | 0 commentaire

 

C’est devant une vingtaine de personnes que Claude Raynaud est venu à Saint-Christol, à la bibliothèque Raymond Castan, à l’invitation de cette dernière et de « Livre et Culture », pour présenter son livre « Du Vidourle à l’étang de l’Or, une histoire du Lunellois.

C’est un livre qu’il porte depuis de très nombreuses années. Il représente la synthèse de milliers de pages de documents de toutes sortes accumulés au fil des ans, ainsi que le résultat des recherches de nombre d’historiens, et de celles qu’il a dirigées au CNRS et au sein de l’association « Histoire et archéologie des Pays de Lunel et Mauguio ».

C’est une synthèse de 300 pages qui  n’est pas réservée à ses collègues scientifiques, mais qui s’adresse à un public plus large, par son style, sa présentation, et l’absence de notes en bas de page. Sans chercher à combler les périodes peu ou non documentées, comme le faisaient un Michelet, elle retrace, depuis l’homme de Néandertal  jusqu’aux premières années de ce siècle, l’histoire d’un pays qui n’a pas de véritable unité géographique, mais dont la spécificité tient surtout aux hommes qui l’ont fait.

Après cette présentation, Claude Raynaud a répondu à de nombreuses questions du public. Nous avons ainsi appris qu’il envisage de rédiger un  livre sur la ville de Lunel,  un autre consacré aux autres villages, et qu’il viendra à Saint-Christol avec des membres de son association, entre le 20 et le 30 avril, pour effectuer des sondages archéologiques sous le porche, le bâtiment de l’Horloge et le petit jardin que possède la mairie dans l’enceinte du château, afin de poursuivre les recherches entreprises en l’an 2000 sur l’origine du village.

Il a ensuite signé ses livres, et la soirée s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié offert par l’association.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>