Association loi 1901 pays de Lunel

VOYAGE EN BOURGOGNE

Posté par le 5 sept 2014 dans Actualité, Voyage littéraire et culturel | 0 commentaire

 

 

« En mai fais ce qu’il te plait »… et il nous a plu d’aller rendre
visite à Lamartine, Diderot, Bussy Rabutin entre autres… sans oublier
les nourritures terrestres de cette belle Bourgogne!

 

Vingt membres de  » Livre et Culture  » poursuivant la visite des régions de France, avaient choisi, cette année de se rendre en Bourgogne. Dès le dimanche 11 mai, le premier rendez-vous était fixé la Maison de  LAMARTINE, à MILLY-LAMARTINE, au centre d’un vaste domaine viticole. D’autres lieux  » lamartinens » , tels que BERZE LA VILLE et sa chapelle aux moines, Prissé, etc.

Le lendemain, contact encore avec Lamartine au CHATEAU  SAINT-POINT. Offert par son père en 1820, en cadeau de mariage, tout y rappelle le grand  poète : sa générosité, ses « travaux forcés littéraires » ( selon sa propre expression),  sa candidature malheureuse à la présidentielle face  à Napoléon III et même son travail de vigneron, l’amenant à  apprécier  » le sang des raisins ».

En fin de journée, visite  à la ville de  MACON, très coquette et pleine de verdure, et sa cathédrale, remarquable surtout pas ses vitraux.

Mardi, voici LES HOSPICES DE BEAUNE, capitale des vins de Bourgogne. Style gothique flamboyant avec sa fameuse toiture en tuile vernissée de Bourgogne. Longue visite des locaux hospitaliers et promenade ensuite dans  les petites rues typiques.

A tout seigneur, tout honneur, l’après midi était consacrée à la visite du domaine du CLOS DE VOUGEOT, l e château  avec ses charpentes monumentales  et ses pressoirs géants . Une vidéo sur la confrérie des chevaliers du Tastevin.

Un arrêt  intéressant ensuite  à CASSISSIUM, et ses produits divers dérivés du cassis.

Mercredi nous permettait de visiter, à LANGRES, le Musée des Lumières où l’on retrouvait, concrétisé, tout ce que Diderot et l’Encyclopédie nous avait appris au cours de l’année. De même que VOLTAIRE venait  à nous, au  CHATEAU DE CIREY,  visité littéralement de la cave au grenier , où l’illustre écrivain vécut durant 20 ans avec la marquise EMILIE DU CHATELET.

Jeudi, voici les château de ROGER BUSSY-RABUTIN, noble turbulent  de la cour du  roi-soleil,avec surtout  une belle galerie de portraits de famille et des grands de l’époque.

Dans la foulée,  la magnifique abbaye cistercienne de FONTENAY, désaffectée, fondée en 1118 par Saint-Bernard et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La journée se termine  à LA GRANDE FORGE DE BUFFON, bâtie par le célèbre naturaliste en 1768, sur les bords de l’Armançon , témoin désaffecté de la sidérurgie au siècle des lumières, et qui occupait 300 ouvriers.

Dernier jour et nous voici à la célèbre et magnifique  basilique Ste Madeleine de VEZELAY.

La dernière visite sera  pour le château musée de COLETTE, à  SAINT-SAUVEUR EN PUISAY, avec le fameux escalier où chaque marche mentionne une oeuvre de   » Bel Gazou »

Merveilleuse semaine, préparée minutieusement par Lililane à qui l’on adresse un grand merci et agrémentée par des guides exceptionnels. Du côté météo, un peu de   » fraicheur  » au cours de la matinée, peu de pluie et du soleil permettant tous les jours, le plaisir d’un pique-nique .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>