Association loi 1901 pays de Lunel

JEU LITTERAIRE AUTOUR DE GIONO

Posté par le 30 nov 2014 dans Actualité, Autour des livres, Lectures | 1 commentaire

 

Téléthon 2014

Régulièrement notre association participe au téléthon d’une façon ou d’une autre : ateliers d’écriture, petits-déjeuners littéraires, jeux de lettres…

Cette année nous avons joué au loto.

Pas un loto ordinaire. Bien sûr il y a des cartons, bien sûr il y a des jetons, bien sûr il y a un maître du jeu (pour nous une maîtresse, enfin une ex-maîtresse, mais là je m’égare). Je disais donc notre loto n’est pas un loto ordinaire : c’est un « loto Giono ».

L’animatrice ne tire pas au sort des numéros mais lit sur des cartes des bribes de phrases de l’auteur. Sur nos cartons : des cases où sont inscrits certains de ces textes, à nous de les cocher à l’aide d’un pion, puis de les lire quand le paragraphe est complet. Rien à gagner, rien à espérer si ce n’est d’entendre ou de réentendre la douce mélodie des mots de Giono nous racontant son enfance.

Ce jeu venu de Manosque est protégé dans une belle boîte en bois doublée de cuir, il resservira dans la semaine à l’école communale et à la salle des fêtes. Mais il n’est pas à nous, il est juste loué, il est si beau, qu’on aurait voulu le garder.

Mais une idée surgit !

Et si l’on fabriquait notre propre jeu ? Et si l’on fabriquait un jeu La Fontaine ?

La Fontaine notre auteur phare cette année…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One Comment

Join the conversation and post a comment.

  1. Nicole

    Nous avons pris autant de plaisir à la deuxième séance qu’à la première !
    Et la séance avec la classe de Béatrice et ses CM1-CM2 qui s’est déroulée à la bibliothèque a beaucoup intéressé enfants, maîtresse et bibliothécaire

    Pour les enfants, une initiation aux textes de Giono que la maitresse poursuivra par un travail en classe.
    L’association a bien rempli son rôle de « médiateur culturel » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>