Association loi 1901 pays de Lunel

LUNEL : visite des prisons et du Musée Medard

Posté par le 24 fév 2015 dans Actualité, Musées, expositions, Patrimoine, Sorties | 0 commentaire

 

Le 28 janvier 2015, nous sommes à Lunel, il est 14h, Lunel est calme et ensoleillé, légèrement venté, un peu  endormi, un peu endolori en cette après midi hivernale.

Deux visites nous attendent, la prison et le musée Médard.

La prison : remise en état récemment par de nombreux maçons, menuisiers, architectes, archéologues, historiens nous accueille et nous invite à découvrir ses salles séculaires, ses escaliers en colimaçon, sa tour rénovée, son chemin de ronde, ses graffitis, ses trouvailles : pièces de monnaie, poteries, flacons, vases, boutons d’uniformes militaires… Une courte vidéo nous montre comment se sont organisés les travaux de rénovation.

 

Le musée Médard : anciennement mairie, anciennement bibliothèque municipale,  s’ouvre sur un grand hall blanc et un majestueux escalier.

Au rez-de-chaussée  sont exposés de vieux plans de Lunel avec l’appellation des rues, des ruelles et des places, avant et maintenant.

A l’étage une élégante resserre de livres, la collection Médard, livres parfaitement reliés, (ce qui fait leurs spécificités et leurs grandes valeurs), comme neufs, bien alignés et à l’abri derrière des portes vitrées qui nous permettent de les admirer sans les toucher ou les feuilleter.

Dans d’autres salles des maquettes d’outils et de machines utilisées par les artisans, des ferrures, des enluminures, des plaques de sérigraphie nous faisant mieux connaître tous les métiers du livre.

 

                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                               

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>