Association loi 1901 pays de Lunel

Madeleine Touria Godard présente son livre à Viavino

Posté par le 14 avr 2016 dans Actualité, Autour des livres, Présentation de livres | 0 commentaire

                                                                                                                        

 


Madeleine Touria Godard est venue présenter son dernier livre, édité sous forme d’e-book : Les Algériens, complainte d’exil (après l’Indépendance

Présentation :

« Les Algériens, complainte d’exil », placé dans le cadre historique de la guerre civile et ses séquelles, et par le biais de longs entretiens proches du récit et les clarifications qu’offrent deux psychologues expérimentés, fait entendre les voix du sentiment d’exil, mais aussi l’espoir qu’un départ contraint de son pays natal peut engendrer.

« Dans les années 1990, un grand nombre d’Algériens s’est exilé sous la pression. Même des forces de l’ordre : des policiers, des gendarmes, des gens du DRS (Sécurité), des militaires… ont fui l’Algérie. Ils ne voulaient pas cautionner les actions du système en place. Beaucoup d’intellectuels également, des médecins, des journalistes, des artistes… qui se sont enfuis en catastrophe. Psychologiquement, la violence est une forme d’exil qui a duré dans le temps et a laissé des traces. »

« On peut aussi parler d’exil intérieur en ce qui concerne les Algériens restés en Algérie-même. On se sent alors exilé dans sa propre société, impuissant. Et de voir cette destruction… On se demande tous comment nous ne sommes pas devenus fous ; l’ultime exil, oui. »

(Extraits de l’interview d’un journaliste, écrivain)

 

 

Après un rappel historique nécessaire , Madeleine et ses amies Karine et Sylvie ont prêté leur voix à trois des personnes interviewées, Marie, Amel et Youssef, nous les rendant proches par leur lecture vivante .
Peu de personnes présentes (une quinzaine seulement) mais toutes très intéressées par le sujet et la présentation.
Les questions et le débat qui ont suivi ont passionné tous les participants, qui ont prolongé tard la soirée autour du verre de l’amitié.
                                                  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>