Association loi 1901 pays de Lunel

Visite à un membre du jury du Prix Inter 2016

Posté par le 11 juin 2017 dans Ateliers d’artistes, Rencontres littéraires, Sorties | 0 commentaire

 

A Béziers, chez Carlo et Roos

Lestés de paniers et de glacières emplis de victuailles, armés de bombes…aérosols…anti-moustiques nous prenons d’assaut le jardin et l’atelier de Carlo Roccella créateur-verrier et juré du prix Inter 2016.

Cet artiste nous montre son travail en cours : la restauration des vitraux de l’église de Beaucaire.

Pour ne pas lui faire perdre de temps, pendant que nous nous restaurons, (à chacun sa restauration), longs bavardages et longs échanges autour des 10 livres du Prix.

Carlo nous expose le déroulement des délibérations avant le vote. Les deux livres rejetés d’emblée : Eva et Le présent infini s’arrête. Les six livres avec quelques voix seulement mais reconnus d’une lecture agréable et défendus avec énergie par les jurés qui les avaient aimés. Les deux, les mieux notés dès le début et derniers en course : Le grand marin et 7. Et, au final, la victoire de 7, premier avec une seule voix d’avance.

Carlo nous parle de l’auteur Tristan Garcia, de sa jeunesse et de sa gentillesse, de sa simplicité. Il nous dit comment la présidente Agnès Desarthe a été présente mais sans parti pris.

 

Deuxième atelier visité celui de Roos Campman, la compagne de Carlo qui est restauratrice de tableaux. Elle nous parle de son travail de chimiste pour « nettoyer » les toiles et d’artiste peintre pour les restituer. Elle est volubile, souriante, heureuse de nous conter son quotidien.

 

Une journée où se sont mêlés  amitié, gourmandise, plaisir du partage des mets et des idées, découverte de deux artistes attachants, passionnés par la lecture et par leur art.

                                                                                                                                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>