Association loi 1901 pays de Lunel

FREDERIC BAZILLE

Posté par le 11 juin 2017 dans Musées, expositions | 0 commentaire

Frédéric_Bazille_vue_de_village.jpg (218656 octets)

 

 

Frédéric Bazille   automne 2016

Notre quatuor est devenu quintette pour la visite de l’exposition : « Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme » au musée Fabre.

Ce peintre né le 6décembre 1841 à Montpellier et mort au combat le 28 novembre 1870  a commencé des études de médecine puis les a abandonnées pour se consacrer à la peinture à l’ombre de ses maîtres Delacroix, Corot, Courbet et auprès de ses amis, Manet, Monet, Renoir Sisley, Cézanne. C’est cette proximité, physique et artistique que cette exposition veut nous montrer.

 

Nous voyons une quarantaine de toiles de Frédéric Bazille et autant de ses contemporains. Nous déambulons audiophone à l’oreille dans une douzaine de salles dont le titre à lui seul nous explique le thème : « Aux côtés de Monet », « Amitiés d’atelier », « Fleurs », « Lumière du Sud », « Dans le sillage de Monet », pour n’en citer que quelques unes.

 

Les bouquets, les paysages, les portraits, les natures mortes des ces impressionnistes (débutants) nous ont impressionné les rétines autant que le soleil radieux au sortir du musée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>