Association loi 1901 pays de Lunel

PRIX LIVRE ET CULTURE

Posté par le 11 juin 2017 dans Autour des livres, Prix littéraires | 0 commentaire

Prix livre et culture 2016 et galette de l’association

Le mardi 10 janvier, les vingt deux adhérents de Livre et Culture   qui s’étaient lancés dans l’aventure se sont retrouvés pour discuter des 6 livres en compétition et décerner leur prix.

Les discussions ont été animées, chacun défendant son point de vue. Et il a fallu deux tours de scrutin, à bulletin secret, pour désigner le vainqueur…

Au premier tour ont obtenu :

Otages intimes 9 voix

Toute la  lumière que nous ne pouvons voir 5 voix

Le voyant 3 voix

Corps désirable et Le livre des Baltimore 2 voix

Et un bulletin nul

Aucun des livres n’ayant obtenu la majorité absolue, il a fallu procéder à un deuxième tour, la décision ayant été prise à l’avance de ne conserver que les deux livres arrivés en tête.

Et c’est  « Otages intimes » de Jeanne Benameur qui a obtenu le prix Livre et Culture 2016, avec 11 voix contre 9 à  « Toute la lumière que nous ne pouvons voir »d’Anthony Doerr.

Un scrutin très serré donc, et des voix pour presque tous les livres proposés (seul « La fille du train » n’a pas recueilli de suffrage), et de l’avis de tous les participants, beaucoup de plaisir à avoir participé et découvert des livres vers lesquels ils ne seraient pas allés.

« Otages intimes » relate l’histoire d’Etienne, photographe de guerre, pris en otage et qui au début du livre, est libéré. De retour dans son village natal, il réapprend à vivre auprès de sa mère et de ses amis. Comme dans tous ses livres Jeanne Benameur tisse patiemment, en prenant son temps, la trame fragile du retour à la vie de cet homme tout petit, réfugié en lui – même, cabossé qui pense à tous les êtres laissés derrière lui.

Beaucoup d’émotion à la lecture de ce livre que les passionnés de Jeanne Benameur ont voulu faire partager à leurs amis !

 

Après ce moment intense de littérature, place à l’échange de vœux et de galettes et royaumes…

Et c’est autour de ces sucreries et en buvant le verre de l’amitié que de nouveaux projets de l’association  ont fleuri, qui se concrétiseront certainement d’ici peu…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>