Association loi 1901 pays de Lunel

POLAR ET VIN DU ROUGE AU NOIR : balade dans les vignes

Posté par le 11 juin 2017 dans Autour des livres, Lectures | 0 commentaire

Balade dans les vignes avec l’ association Livre et Culture

 

En prélude au festival « du Rouge au Noir »qui se déroulait ce week-end à Lunel, l’association Livre et Culture a lancé les festivités à Saint-Christol sur les terres et dans les chais de Pascal Conge des Hauts de Courchamp .

Corinne Naidet,  de l’association La Noir Rôde, était venue avec une sélection d’extraits  de romans noirs évoquant la vigne et le vin, romans de Peter May ou Jean-Claude Izzo, en passant par ceux d’Hervé Le Corre ou de Sandrine Collette…

Sur les hauteurs du village devant une vigne centenaire dont chaque cep, chaque souche est une sculpture, Pascal et Corinne se donnent la réplique, l’une s’aidant d’auteurs à succès, le second parlant en connaisseur de son travail sur le terrain : la taille, les traitements, la récolte…

Même dialogue dans les caves. Des extraits de «tirez sur le caviste » ou « de terreur dans les vignes » répondent à Pascal qui parle vinification, sulfites, levures, températures, surveillance permanente pendant que dans les cuves, les raisins fermentent et le jus de fruit se transforme en alcool.

Ces échanges se poursuivent dans la boutique, un verre à la main. Toujours la série Noire pour l’une, toujours son savoir faire pour l’autre.

Bel hommage à des générations de vignerons qui ont œuvré sur ce terroir et dont Pascal est le digne successeur.

 

                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>