Association loi 1901 pays de Lunel

Rencontre avec Alice Zeniter au mémorial du camp de Rivesaltes

Posté par le 15 avr 2019 dans Actualité, Rencontres littéraires | 0 commentaire


 

 

Le livre d’ Alice Zeniter – L’art de perdre- est le parcours de ses grands-parents de leur Kabylie natale jusqu’en Normandie.

Lorsque la romancière demande à son père ; – Combien de temps es-tu resté dans le sud de la France ? – Un peu répond-t-il. -  Et combien de temps avez-vous vagabondé avant de vous installer ici en Normandie ? – Un peu dit-il encore.

Ce bagage est mince pour raconter leur périple.

Elle est normalienne, son pays sont les mots, sa terre sont les phrases. Elle nous berce avec les deux, en nous contant son histoire en accouchant de toutes ces vies et de l’harmonie qui en résulte.

Ils sont réunis tous les trois, sa grand-mère, analphabète, son père qui a appris le français jusqu’à la perfection, et elle l’érudite.qui a construit le pont entre les générations et entre les deux rives.

La tramontane soulève la terre blanche autour des cases de l’ancien camp de détention de Rivesaltes et chaque grain de poussière volète comme autant d’âmes qui y ont vécu.et qui reviendraient nous saluer et qui sait… nous souhaiter bonne route

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>