Record battu cette année : 33 adhérents ou amis de Livre et Culture s’étaient lancés dans la lecture des 6 livres retenus et ont voté ce mardi 4 février pour décerner leur prix 2020.
A noter la participation de 6 lecteurs de la médiathèque de Saint-Martin de Valgalgues, et de 2 adhérents de Livre et Culture partis pour quelques temps au Mans mais qui continuent de participer à distance. Merci à tous
C’est le roman d’ Adeline Dieudonné, LA VRAIE VIE, qui a obtenu au deuxième tour, le prix Livre et Culture 2020 avec 20 voix contre 10 au livre de Philippe Lançon, Le Lambeau (+1 vote blanc ; 2 personnes non présentes n’ont pu voter pour le second tour).
Au premier tour, ont obtenu
La vraie vie d’ Adeline Dieudonné 13 voix
Le lambeau de Philippe Lançon 9 voix
La fissure de Jean-Paul Didierlaurent 5 voix
Prendre refuge de Mathias Enard et Zeina Abirached 3 voix
Un été avec Homère de Sylvain Teisson 2 voix
Lèvres de pierre de Nancy Huston 1 voix
Tous les livres sélectionnés ont donc obtenu au moins un suffrage.
Les participants ont insisté sur le plaisir qu’ils avaient pris à la lecture de ces 6 livres, ont relevé une nouvelle fois combien il est intéressant à cette occasion de découvrir des livres vers lesquels ils ne seraient pas forcément allés , en particulier le roman graphique « Prendre refuge » qui fut une vraie découverte pour beaucoup.
Rendez-vous est pris pour le prix 2021, avec comme consigne de réfléchir dès à présent aux livres parus en 2019 qui pourraient être proposés.
Après le vote, quelques adhérents ont rejoint le groupe des lecteurs et tous ont partagé un goûter un peu tardif mais très apprécié : profusion de crêpes et de confitures « maison » pour les garnir et cidre pour faire descendre le tout… les gourmands s’en sont régalés ! Merci à tous les cuisiniers …
Commentaires récents