Association loi 1901 pays de Lunel

Un samedi au MOCO

Posté par le 11 fév 2020 dans Actualité, Musées, expositions | 0 commentaire

 

Samedi 8 février 2020

Le MOCO rue de la république à Montpellier

D’abord le jardin aux grands arbres aux feuilles luisantes, lessivées par la pluie.

Ensuite le bâtiment, grandiose, ouvert au public en juin 2019, ancien hôtel Montcalm, puis propriété de l’armée qui y logeait ses officiers et maintenant musée d’art contemporain.

 

Actuellement une collection insolite  d’œuvres d’artistes russes 1960 à 2010, longtemps interdites.

 

Dans la première salle un petit dessin au crayon du goulag, suivent de magnifiques photos en noir et blanc où percent l’espoir et la lumière. Toutes ces œuvres sont restées longtemps cachées et éclatent à présent au grand jour et nous sont offertes.

 

Plus loin, des draps suspendus comme après une lessive et sur lesquels sont dessinés des paysages, des bâtiments d’une grande tendresse, d’une grande poésie, le rêve de l’artiste posé  sur du coton. Ce support facile à dissimuler aux inquisiteurs en  pliant les draps dans une armoire.

 

On navigue du coffre aux déchets exposés comme sur une palette, à  l’hôtel du suicide, petit meuble d’intérieur contenant une arme à feu dans un petit tiroir.

 

Et ainsi de suite, 130 œuvres dans une dizaine de salles nous racontant l’histoire d’une collection russe, 50 ans d’histoire dela Russie.

 

le coffre à déchets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>