Association loi 1901 pays de Lunel

Sortie de fin d’année

Posté par le 23 sept 2011 dans Voyage littéraire et culturel | 0 commentaire

Notre sortie de fin d’année a rassemblé une trentaine de personnes.

Le musée des arômes de Graveson est installé dans d’anciennes caves de l’abbaye de Saint- Michel-de-Frigolet. Ces grandes salles ont permis l’installation d’une vaste collection consacrée aux parfums et à leur fabrication. Il comprend aussi un vaste jardin des simples où nous avons pu découvrir de nombreuses plantes aromatiques, en culture biologique.

La guide nous a présenté les collections de flacons et autres alambics. Elle nous a expliqué le principe de la distillation et des autres moyens d’obtentiondes arômes et nous a expliqué les différents produits et leurs usages : huiles essentielles, mélanges thérapeutiques, etc.

Après un pique-nique sur place ou à Saint-Michelde- Frigolet, nous nous sommes rendus à Sorgues où nous a rejoint Martine Rieffel, jurée du prix Inter de l’an dernier.

Au centre « Camille Claudel » nous attendait notre guide, qui nous a parlé tout d’abord de la vie de Camille Claudel, de ses relations avec Rodin et avec sa famille, avec l’appui d’une exposition de photos, puis nous nous sommes rendus dans la salle, toute noire, où les seules lumières mettaient en valeur les 19 bronzes de l’artiste qui étaient exposés.

La guide, que certains ont trouvée un peu trop prolixe, a choisi une présentation de chacune des œuvres qui permettait de comprendre l’évolution de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>