Association loi 1901 pays de Lunel

Arts textiles et petit-déjeuner littéraire

Posté par le 16 mai 2012 dans Actualité, Ateliers d’artistes, Musées, expositions, Soirées découverte | 0 commentaire

 

Le samedi 12 mai, ce sont près de 20 personnes qui se sont retrouvées autour de Delphine et Nadia pour parler broderie et littérature.

L’une et  l’autre ont expliqué avec beaucoup de chaleur leur passion de cet art qui leur procure plaisir et détente, montrant leurs travaux en cours, les outils qu’elles utilisent, expliquant les techniques, suscitant l’admiration des personnes présentes pour leur savoir-faire et leur créativité.

Quelle minutie dans ces broderies réalisées par Delphine ou rapportées par Nadia de ses voyages !(Nadia offrant souvent ses travaux en avait peu à nous montrer)

Chacune nous a d’ailleurs confié s’intéresser à l’artisanat textile lors de  ses séjours à l’étranger, y visitant les merceries locales pour y découvrir fils aux couleurs chatoyantes, ouvrages traditionnels… et avoir ainsi le sentiment que ces travaux créaient un lien entre toutes les femmes puisqu’ils existent dans tous les pays.

Beaucoup d’admiration de la part des participants et beaucoup de discussions autour des ouvrages exposés,  certains leur rappelant leurs cours de couture de l’école primaire…

L’exposition était complétée par quelques  patchworks réalisés par la maman de Nicole et par objets et tissus apportés par d’autres participants.

Le traditionnel « petit-dej » a permis une pause agréable avant l’évocation d’ouvrages littéraires évoquant le sujet.

Ces livres seront présentés dans un prochain article.

 

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

Le week-end s’est terminé par la visite du musée du boutis de Calvisson où 15 personnes ont suivi les explications de Mme Nicolle, créatrice et animatrice du musée. Elles ont pu admirer les trésors qu’il recèle et qui met en valeur les techniques de piquage de Basse Occitanie, sort de  l’oubli cet art traditionnel et lui redonne toute sa dimension populaire et culturelle.

 

 

 

Deux jours bien remplis au cours desquels les différents intervenants ont mis en valeur le travail manuel et fait partager leur passion, sans oublier la littérature, chère à tous  et toujours présente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>