Association loi 1901 pays de Lunel

Prix Inter parallèle

Posté par le 9 juin 2012 dans Actualité, Autour des livres, Prix littéraires, Rencontres littéraires | 0 commentaire

 

Les vingt participants au Prix Inter parallèle sont arrivés au bout de leurs lectures (les 10 livres en compétition pour ce prix proposé par la radio France Inter) !

Ils se sont retrouvés 2 jours avant l’attribution du prix officiel (pour ne pas être influencés par le résultat …) et après d’âpres discussions, ont voté pour attribuer « leur » prix Inter. Parmi eux, Sylvain, responsable du secteur adulte de la médiathèque du Pays de Lunel, avec qui  l’association a des liens étroits.

Chaque livre a été analysé, critiqué, défendu…et si la discussion a été vive parfois, elle a toujours été constructive : chaque participant a  défendu ses choix, a écouté et commenté les choix des autres,  et ceux qui n’ont pu être présents ce jour-là avaient laissé leurs notes ou leurs consignes,  ce qui prouve leur implication !

Puis il a fallu passer au vote et ça n’a pas été simple pour certains qui avaient plusieurs  » favoris » entre lesquels il a bien fallu choisir, alors que pour d’autres, ce choix était évident !

C’est « Kamal Jann » de Dominique Eddé qui l’a emporté d’une courte tête devant  « Ce qu’il advint du sauvage blanc » de François Garde (7 voix contre 5).

Kamal Jann est le héros d’une envoûtante saga politico-familiale au coeur de la Syrie et du Liban de 2010.

                                                                     Ce livre est à la disposition des adhérents qui voudront le lire.

Ont également obtenu des voix:

 » Claustria », de Régis Jauffret

 » Le roi n’a pas sommeil  » de Cécile Coulon

 » Le cas Sneijder »  de Jean-Paul Dubois

 » Onze ans avec Lou » de Bernard Chapuis.
Six livres sur les 10 sélectionnés ont obtenu des voix, et les participants ont souligné le bon « cru » de cette année 2012.

Et si le livre qui a réellement obtenu le prix (  » Supplément à la vie de Barbara Loden » de Nathalie Léger, également à disposition ) n’a pas obtenu de voix à Saint-Christol, il a été apprécié et défendu par certains participants.

Mais l’intérêt principal de ce prix parallèle est surtout dans la lecture de livres vers lesquels nous n’irions pas à priori et dans les discussions qui suivent ces lectures !

Pour poursuivre d’ailleurs ces discussions, il est prévu de rencontrer un des membres du véritable jury comme nous le faisons depuis quelques années : un moment toujours très enrichissant ! Nous nous souvenons tous de nos rencontres avec Claude Guignard (2011), Martine Rieffel (2010), Olivia Costantino (2009) et bien d’autres…Nous allons prendre contact avec la jurée « locale  » (une montpelliéraine) pour une rencontre en juillet ou septembre.

Et en projet, grâce à notre partenariat avec la médiathèque :  rencontre avec un des auteurs sélectionnés  fin septembre à Lunel !

Encore des moments forts en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>