Association loi 1901 pays de Lunel

Quels meilleurs guides que Jean-Luc Fiches (adhérent de l’association) et Hugues Savay-Guerraz pour cette sortie à Vienne qui a ouvert la saison 2012/2013 de l’association !

Deux musées au programme de la première journée pour les 28 adhérents qui avaient fait le déplacement (grâce à un covoiturage toujours apprécié ! ).

Sous la conduite  éclairée de Jean-Luc,  bien connu pour ses travaux  sur le site d’Ambrussum, ils ont d’abord visité le musée  archéologique Saint-Pierre, musée lapidaire installé dans l’ancienne église Saint-Pierre, qui présente des œuvres sculptées en pierre (calcaire et marbre) de l’Antiquité et du Moyen Age.

Changement de style l’après-midi pour la visite du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, musée résolument contemporain

Hugues Savay-Guerraz, conservateur du musée de la civilisation gallo-romaine de Lyon, avait bien voulu effectuer le déplacement,  pour venir, aux côtés de son ami Jean-Luc, faire découvrir aux participants les richesses de ce site à la conception duquel il a participé activement.

Ils ont ainsi arpenté à sa suite, sur plus de trois hectares, les vestiges d’un quartier résidentiel de la ville romaine de Vienne. Et ont ensuite découvert le fonds des collections, constitué principalement de mosaïques et de peintures murales ainsi que d’objets liés aux activités domestiques ou artisanales et de  reconstitutions sous forme de maquettes.

Passionnante, cette plongée dans le passé en compagnie de Hugues ! Et passionnante la visite de la ville de Vienne avec Jean-Luc : le temple d’ Auguste et de Livie, la cathédrale, l’amphithéâtre romain, le jardin de Cybèle…

Cette escapade s’est terminée pour beaucoup par la visite du Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives. Le hasard du calendrier leur a permis de découvrir une exposition regroupant cent témoignages de personnalités à l’occasion du centenaire du monument.

Au moment de se séparer, tous renouvelèrent à Jean-Luc et aux organisatrices leurs remerciements pour ces deux jours si riches en découvertes architecturales et en rencontres humaines. Et ils seront certainement tous présents si l’association répond à l’invitation de Hugues pour une visite de Lyon l’année prochaine…

 

 

 

 

 

 

 

les latrines...                      

 

 

 

       

 

 

 

                                       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>